MON CHAMPS et les autres lauréats de la 6ème édition CGECI BPC 2019 ont reçu leurs prix.

15 Octobre 2019By Yaya Konate / Entrafrica

L’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la CGECI Business Plan Competition 2019, le 14 Octobre. Elle s’est déroulée en présence du Président Rwandais Paul Kagamé, du Vice-Président Daniel Kablan Duncan, des Ministres du commerce du Rwanda et de la Côte d’Ivoire ainsi que des finalistes des éditions précédentes.

Cette compétition initiée par le patronat Ivoirien pour promouvoir et soutenir les jeunes chefs d’entreprise et porteurs de projet ivoiriens, organisée par la firme ESP (Entrepreneurial Solutions Partners), se tient en marge de la CGECI Academy depuis 2014. Parmi les 30 projets finalistes de cette édition, 6 projets dans différents secteurs ont été récompensés. Ce sont :

  • Le Prix Agriculture et Agro-industrie, sponsorisé par Eolis, a été décerné à TOUT AU CACAO, qui transforme des fèves de cacao en poudre de cacao et en boissons énergétiques, avec de bons apports nutritionnels et très pauvre en gras.
  • Le Prix Services, sponsorisé par Brandon & Mc Cain, a été décerné à PASS MOUSSO SANTE, qui propose une technologie connectée permettant à son propriétaire d’emporter ses données personnelles et médicales partout avec lui et de les mettre à disposition du personnel médical au besoin.
  • Le Prix Industrie, sponsorisé par Kaera Cosmétiques, a été décerné à BIOMASS, qui valorise les résidus agricoles et agro-industriels par la transformation en fertilisants organiques (granulés et liquides foliaires) à fort potentiel agronomique.
  • Le Prix Ntic, sponsorisé par Ascoma, a été décerné à ONIBUS, qui offre un système de géolocalisation et de paiement des titres de transport urbain scolaire via le mobile.
  • Le Prix de l’entreprenariat féminin, sponsorisé par Pendis, a été décerné à MONCHAMP, qui développe des procédés de production de divers produits vivriers sous forme de purée assaisonnée sans conservateur.
  • Le grand Prix Spécial du patronat ivoirien, a été décerné à TYEGRO-CI, qui produit du charbon écologique à partir de résidus agricoles et du cuir synthétique à base de feuilles d’ananas et des produits agricoles naturels cultivés dans de meilleures conditions hygiéniques sans apport d’aucun produit chimique.

Pour M. Eric Kacou, Président de la commission promotion de l’entreprenariat national de la CGECI, Ceo et Cofondateur de ESP, l’idée derrière cette initiative est d’accompagner ces jeunes entrepreneur(e)s pour en faire des champions nationaux. « On s’est rendu compte qu’une jeune fille ou un jeune homme qui entreprend en Côte d’Ivoire n’a pas forcément le support qu’il faut. Il ne suffit pas juste d’avoir un projet pour se dire qu’on est entrepreneur. Il faut pouvoir être formé et accompagné », a-t-il ajouté. Pour lui, c’est une nouvelle étape qui commence par la formation que va recevoir cette promotion 2019.

Le Directeur Afrique de l’ouest d’ESP, M. Teddy Roux a, pour sa part, félicité le Président Rwandais pour le travail énorme qu’il a abattu pour le développement de son pays et pour avoir démontré que l’impossible est possible. Il a ensuite encouragé ces jeunes entrepreneurs à rivaliser d’ardeur au travail car « nos pays ont besoin de plus de champions nationaux ».

Parrain de cette promotion, M. Mathieu Kadio-Morokro, PCA de Pétro Ivoire, s’est dit heureux d’avoir été sollicité pour parrainer ces jeunes entrepreneurs. Il en a profité pour prodiguer de sages conseils à ses jeunes champions avant de partager avec eux son expérience personnelle dans l’entreprenariat.

La cérémonie a pris fin par une séance de questions-réponses avec le président Rwandais Paul Kagamé, invité d’honneur de cette 8e édition de la CGECI Academy, qui a salué cette initiative qui donne la chance à des futurs champions d’éclore. « Vous n’êtes pas seuls. Soyez proactifs, contournez les défis en trouvant une solution qui peut être l’innovation. N’ayez pas peur de l’innovation qui peut être la clé aux défis de nos économies », s’est-il adressé aux lauréats.

Source:entrafrica.com